RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Bartók, Janácek, Szymanowski (Simple digipack)

Artiste : Piotr Anderszewski
Récital / Classique
Warner Classics - 2024 - 1 CD audio
Interprète : Piotr Anderszewski
Compositeur : Béla Bartok, Leos Janacek, Karol Szymanowski
Extraits sonores
Présentation éditeur
Sélection Top Mezzo
Sélection Top Mezzo

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

"Les oeuvres de cet album sont empreintes d'un sentiment de rébellion", déclare Anderszewski, lui-même originaire de Varsovie. "Il n'y a pas de place ici pour la stylisation ou le décorum. Ces oeuvres sondent les racines mêmes de la musique.
L'influence de la musique folklorique est cruciale dans les trois ensembles de pièces de l'album : le deuxième livre de Sur un chemin envahi par la végétation de Janacek (un recueil qui tire son nom d'une chanson de mariage traditionnelle morave), six des 20 mazurkas de Szymanowski et les 14 de Bartok. Bagatelles, que le compositeur décrit comme "une réaction contre l'exubérance de la musique romantique pour piano du XIXe siècle, un style dépouillé de tout élément décoratif superflu, utilisant délibérément les moyens techniques les plus restreints".
Les pièces de Janacek et Bartok datent des années 1910 environ, tandis que les mazurkas de Szymanowski furent publiées entre 1926 et 1931. Il se trouve aussi que Janacek et Bartok étaient encore en train d'établir leur réputation - Bartok avait la vingtaine, mais Janacek, dont le génie s'est épanoui tardivement, avait déjà la cinquantaine. Au moment où il compose ses mazurkas, Szymanowski (né en 1882, un an après Bartok) avait déjà exploré une diversité d'idiomes et de genres et occupait à la fin des années 1920 le poste prestigieux de directeur du Conservatoire de Varsovie.
L'esprit éclectique de Szymanowski est évident dans les mazurkas. La mazurka, une danse à trois temps avec un accent déplacé distinctif, trouve ses origines dans le centre de la Pologne - la région autour de Varsovie. Certaines des inspirations les plus personnelles et originales de Chopin se trouvent dans les dizaines de mazurkas qu'il a écrites alors qu'il était exilé de son pays natal, qui n'existait même pas officiellement en tant que pays unifié entre 1795 et 1918. En revanche, Szymanowski composait ses mazurkas pendant la période tranquille de l'entre-deux-guerres de la Pologne en tant qu'État autonome. Souvent aventureux chromatiquement, parfois insaisissables, ils fusionnent la mazurka traditionnelle et l'influence de Chopin avec des éléments de la musique Goral des hauts plateaux du sud de la Pologne, notamment une gamme avec une quarte aiguisée et une septième aplatie et l'utilisation des quintes parfaites comme bourdon. Piotr Anderszewski parle des "incantations primitives de la musique, à la fois extatiques et sévères dans leur beauté".

TITRES

RÉcompenses

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Pologne
Label Warner Classics
Editeur Bertus Import
Durée 01h03
Code-barres 5054197891274
Date de sortie 26/01/2024
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Autres caractéristiques Import
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA