RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

To the Muse

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Asya Fateyeva entreprend de repenser l'idée de la muse. Elle s'applique à se demander ce qui fournit réellement l'inspiration dont une personne a besoin pour être active et générer de l'art. Est-ce peut-être l'inatteignable en tant que tel ? "Les troubadours de la France médiévale chantaient l'amour non partagé", explique Fateyeva, "mais plus encore, ils chantaient l'amour de loin, l'amour de loin". Ce "fin'amor" s'appliquait au "bien-aimé lointain", l'attachement romantique à une personne inaccessible. Les chants des troubadours sont désormais si éloignés de nous-mêmes que la plupart d'entre eux n'ont guère de sens pour nous.
"Parfois, seules quelques lignes de texte ont survécu, et il existe très peu d'oeuvres contenant de la musique et des mots", explique Fateyeva. "Et nous ne pouvons que deviner quel était le tempo, ou la mesure - c'est vraiment de la fantaisie, dans le meilleur sens du terme."
Fateyeva et ses collègues musiciens Matthias Loibner (vielle à roue), Bo Wiget (violoncelle) et Emil Kuyumcuyan (vibraphone, darbouka) ne recherchent pas une reproduction exacte de la musique des troubadours. Au contraire, ils s'inspirent de la matière et jouent des arrangements libres, improvisant sans cesse sur les mélodies.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Berlin classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 0885470033235
Date de sortie 14/06/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA