RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Love letters (Double digipack CD)

Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Dans ce quatrième album pour naïve, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca puise son inspiration dans la correspondance du couple Schumann et retranscrit en sons la passion qui animait les échanges épistolaires de Clara et Robert. Au fil de son parcours, deux compositrices et deux compositeurs d'aujourd'hui le rejoignent et apportent leur vision de l'amour, plus contemporaine. La musique reste un territoire d'élection pour explorer les mystères de l'amour humain.

Une fois encore, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca renouvelle les perspectives artistiques en lien avec son instrument. Avec "Legacy" (V7259) paru début 2023, il avait questionné la notion d'héritage en musique, au travers d'une mise en miroir entre les concertos de Haydn et les oeuvres de son maître Porpora, n'oubliant pas de souligner les liens et les interactions fructueux avec Mozart. "Wonderful World", fruit d'un rapprochement avec Yann Arthus-Bertrand, éveillait auparavant nos consciences aux questions environnementales (V7362, 2021).

Dans ce nouvel et quatrième album pour naïve, le violoncelliste français comble un désir d'intimité, qui le guidait déjà il y a quelques années quand il concevait "Cello 360" (V7260, 2020), voyage transgenre, périple solitaire des plus fascinants, où Thierry Escaich voisinait avec Charlie Chaplin et Ligeti, ou Marin Marais avec les Beatles et Dutilleux. Ici, il ne sera pas seul. Célébrer l'amour éternel vaut bien de s'entourer. Puisant son inspiration dans la correspondance du célèbre couple Schumann, "Love Letters" retranscrit la passion qui animait les échanges épistolaires de Clara et Robert. Par leurs simples notes.

Schumann compose en 1849 une série de miniatures absolument inouïes, d'un nouveau type - une véritable collection de contes et légendes en sons comme l'explique Brigitte François-Sappey dans le livret. Il y aura par exemple les Fantasiestücke pour clarinette, une Romanze suivie d'un Allegro tous deux pour cor ou d'autres Romances pour hautbois. Se substituant aux vents, l'archet voluptueusement mélancolique de La Marca parle ici comme Robert, quand les doigts de son acolyte Jean-Frédéric Neuburger chantent les élans délicatement suaves de Clara. Chef-d'oeuvre ultime de Schumann, le Concerto pour violoncelle représente le sommet de ce dialogue fervent et continu entre âmes soeurs, l'orchestre entier y démultiplie les élans du coeur et la passion amoureuse de Robert pour sa femme Clara. Ce sera son ultime lettre d'amour.

Au fil de ce dialogue musical jaillit cependant un autre Romantisme, plus contemporain. À la demande du violoncelliste, deux compositrices et deux compositeurs d'aujourd'hui, éminents tous les quatre - Patricia Kopatchinskaya, Michelle Barzel Ross, Fabien Waksman et Jean-Frédéric Neuburger - apportent leur vision de l'amour, personnelle, différente, souvent imprégnée de la culture de l'instantanéité et de la connexion numérique. Histoire de montrer, sans doute, que la musique reste un territoire d'élection pour explorer le mystère de l'amour humain. Derrière les masques, Christian-Pierre La Marca poursuit son rêve artistique ; l'amour lui aussi sera affaire de partage et de transmission.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Naive
Editeur Believe
Distributeur Believe
Durée 01h49
Code-barres 3700187673642
Date de sortie 25/10/2024
Collection
Type d'édition Double digipack
Nombre de disques 2 CD audio
Inclus
Poids 240g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA