RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Symphonie n° 2 "Résurrection" (Coffret)

Artiste : Gustav Mahler, Maria Oran, Jard Van Nes, Hans Vonk
Musique orchestrale
Brilliant classics - 2024 - 9 CD box
Interprète : Maria Oran, Jard Van Nes, Hans Vonk
Collectivité : Residentie Orkest The Hague, The Dutch Theatre Choir
Compositeur : Gustav Mahler
Chef d'orchestre : Hans Vonk
RÉÉDITION
 
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Une précieuse réédition sur CD d'une interprétation rare et convaincante de 1986 de la grande Confession de foi de Mahler.

Une tradition néerlandaise de performances de Mahler s'étend au-delà des frontières du Concertgebouw. Les orchestres de Rotterdam et de La Haye ont souvent interprété les chansons et les symphonies, dirigés par des chefs d'orchestre qui ont fait preuve d'une sympathie humaniste typiquement néerlandaise pour la structure complexe des expressions et des idiomes de Mahler, son appel à la grande tradition symphonique et sa libération de ses contraintes.

Nulle part ce sens de la tradition et de l'innovation n'est plus finement équilibré dans son oeuvre que dans la Deuxième Symphonie, qui de toutes ses symphonies a connu la plus longue période de création. Le premier mouvement a commencé sa vie comme un poème symphonique indépendant, décrivant une cérémonie de mort autobiographique sous la forme d'une séquence de rêve dans un langage lisztien vif. Peu à peu, quelque chose de beaucoup plus ambitieux a pris forme, et le rêve que le jeune chef d'orchestre et compositeur avait vécu en voyant sa propre mort comme de loin a finalement trouvé sa réponse par une confirmation triomphale de la foi dans la créativité à travers sa mise en musique de l'ode à la résurrection du poète Klopstock.

Entendre ce poème lors d'un enterrement a finalement donné à Mahler l'inspiration dont il avait besoin pour achever la symphonie, et elle est restée depuis lors l'une de ses oeuvres les plus populaires, incarnant une force de mort et de renouveau au sein de générations d'auditeurs. Mais la forme autobiographique en cinq mouvements de la symphonie a ses antécédents évidents dans la Symphonie pastorale de Beethoven et la Symphonie fantastique de Berlioz, et une interprétation réussie comme celle-ci souligne ces liens.

Hans Vonk (1942-2004), né à Amsterdam, a été chef d'orchestre du Residentie Orkest de La Haye de 1980 à 1991. Tant le jeu que la mise en scène de ce spectacle sont caractérisés par la confiance en soi et la sécurité mutuelle ; les tempi sont fluides mais pas précipités, et la structure de Mahler est maintenue par une force captivante. Cette réédition sur CD est sortie pour la première fois en 1986 en tant que LP "privé" de l'orchestre et apporte une contribution significative à la vaste discographie de la symphonie.
- La Deuxième Symphonie de Gustav Mahler (1860-1911), souvent appelée "Symphonie de la Résurrection", a été composée entre 1888 et 1894 et marque une avancée significative dans le développement artistique de Mahler. La symphonie est tentaculaire, comprenant cinq mouvements et traitant de thèmes tels que la vie, la mort et l'au-delà.

- La Deuxième Symphonie est connue pour sa profondeur émotionnelle et sa grandeur. Le mouvement d'ouverture donne un ton sombre avec des mélodies maussades qui reflètent la mortalité humaine. Les mouvements suivants explorent des émotions contrastées, depuis des moments d'une beauté sublime jusqu'à des passages d'intense agonie. La symphonie atteint son apogée dans le mouvement final, dans lequel Mahler introduit des solistes vocaux et un choeur. Cette conclusion dramatique explore le concept de résurrection et de rédemption ultime, culminant dans une finale triomphale et impressionnante.

- Cet excellent et émouvant enregistrement de 1985 est présenté par le Residentie Orkest Den Haag sous la direction de Hans Vonk, l'un des chefs d'orchestre néerlandais les plus importants du XXe siècle. Les solistes vocaux sont Maria Oran Cury (soprano) et Jard van Nes (alto) ; le choeur vedette est le Dutch Theatre Choir.

TITRES

1. Sinfonie nr. 2 c-moll "auferstehungs-sinfonie: 1. allegro moderato (totenfeier)
2. Sinfonie nr. 2 c-moll "auferstehungs-sinfonie: 2. andante moderato
3. Sinfonie nr. 2 c-moll "auferstehungs-sinfonie: 3. in ruhig fliessender bewegung
4. Nr. c-moll "auferstehungs-sinfonie: 4. urlicht: sehr feierlich, aber schlicht
5. Sinfonie nr. 2 c-moll "auferstehungs-sinfonie: 5. finale: im tempo des scherzos

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Brilliant classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 5028421973906
Date de sortie 23/08/2024
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 9 CD box
Inclus
Poids 1080g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.