RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Norvège : l'art de la langeleik

Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Sonorités cristallines et riches résonances de la cithare langeleik à la tradition ininterrompue depuis le XVe siècle : mélodies à écouter (lydarlatter) et de nombreuses danses (springar, gangar, halling, etc.) forment l'essentiel d'un répertoire ancien et toujours vivace.
La langeleik appartient à la famille des cithares-sur-caisse, dont on trouve des exemplaires dans tout le Nord et le Centre de l'Europe (Hongrie, Flandres et Pays-Bas, Allemagne et Suède). Ces instruments possèdent tous une touche frettée, placée sous une ou plusieurs des cordes destinées à jouer la mélodie. Les cordes restantes, les bourdons, servent à l'accompagnement.
Le jeu de la langeleik se pratique aux doigts pour la main gauche, et avec un long plectre en corne à la main droite. Celle-ci effectue des mouvements rythmiques réguliers. Par l'ornementation et l'accentuation rythmique mise en valeur par l'interprète, cette manière de jouer, unique en son genre, confère aux musiques de langeleik une fluidité quasi-hypnotique.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Norvège
Label Ocora
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Durée 01h04
Code-barres 3415820000906
Date de sortie 06/09/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g