RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Golden dreams (Simple digipack)

Artiste : Fanny Azzuro
Récital / Classique
Naive - 2024 - 1 CD audio
Interprète : Fanny Azzuro
Compositeur : Alexandre Scriabine, Frédéric Chopin
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Premier enregistrement de la pianiste Fanny Azzuro pour le label naïve, Golden Dreams réunit deux ensembles de 24 Préludes : l'incontournable Opus 28 de Frédéric Chopin et l'Opus 11 du jeune Alexandre Scriabine rendant hommage ici à son prédécesseur. La pianiste déploie tous ses charmes au travers de ses interprétations, d'une discrète poésie et d'un constant lyrisme.

Issue d'une famille de musiciens originaire d'Italie, Fanny Azzuro imagine les sons gorgés de couleurs, dans le souvenir de paysages éclairés de chaudes lumières. Ce premier album sous étiquette naïve, nouvelle escapade aux résonances innombrables, ne fera pas exception.

La pianiste y confronte deux grands cycles écrits au XIXe siècle, deux ensembles de vingt-quatre Préludes, l'incontournable Opus 28 de Frédéric Chopin qui date des années 1838 et 1839, et l'Opus 11 d'Alexandre Scriabine, composé entre 1888 et 1896, hommage direct au précédent : deux cycles de pièces brèves, similaires de structure, organisés selon un cercle de quintes ascendantes où chaque tonalité majeure est suivie de son relatif mineur.

Scriabine ose néanmoins quelques libertés vis-à-vis de Chopin. Son recueil se compose de quatre cahiers de six préludes. Au fil d'un discours très resserré (aucun de ces instantanés ne dure plus de deux minutes), le compositeur expérimente des formules audacieuses qu'il affinera plus tard dans ses sonates ou ses oeuvres symphoniques. Sa science expressive éblouit partout : dans le genre de la pièce brève, Scriabine est bien de la même famille que Chopin, tant il parvient à dévoiler une énergie, un art sidérant de la narration, entre désespoir et héroïsme. Cet Opus 11 représente le sommet de ses premières années, constituant une nouvelle collection de songes dorés - à la façon dont Liszt, justement, entendait les Préludes de Chopin.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Naive
Editeur Believe
Distributeur Believe
Durée 01h06
Code-barres 3700187684495
Date de sortie 08/11/2024
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA