RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Mirrors

Artiste : Paul Huang, Helen Huang
Récital / Musique de chambre
Naive - 2025 - 1 CD audio
Interprète : Paul Huang, Helen Huang
Compositeur : Francis Poulenc, Serge Prokofiev, Arvo Pärt
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Le second album chez naïve du violoniste Paul Huang et de la pianiste Helen Huang qui rassemblent ici, en miroir, deux sonates incontournables de leur répertoire, composées au cours de la première moitié du XXe siècle par Francis Poulenc (1899-1963) et Sergei Prokofiev (1891-1953).

Paul Huang et Helen Huang explorent depuis maintenant une décennie le répertoire pour violon et piano. La tentation d'un bilan de leur fructueuse et épanouissante collaboration s'est transformée en un ingénieux jeu de miroirs. Le titre de ce second album pour naïve ne relève pas du hasard, les deux musiciens multiplient les mises en perspective. Ce nouvel enregistrement se concentre en premier lieu sur deux sonates composées par Francis Poulenc (1942-1943) et Sergei Prokofiev (1938-1946) durant le second grand conflit mondial qu'a connu le XXe siècle, respectivement en ouverture et final de cet album. Entre les deux, Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt (1978), une page aux lignes éthérées, un moment d'introspection et de calme qui devient un espace propice à la contemplation et à la réflexion que commandait ce programme dense et anguleux.

Poulenc compose sa Sonate en réponse au fascisme et la dédie à la mémoire du poète espagnol Federico Garcia Lorca, abattu en 1936 au cours de la Guerre civile espagnole. Le compositeur imagine des mélodies fugaces, ponctuées de contrastes audacieux. L'irrégularité des phrases, les pauses soudaines tout au long du discours, les moments de fantaisie espiègle entrelacés dans les instants de discorde, veulent retranscrire le tourbillon autant émotionnel que sociétal que fut la Guerre, jusqu'à ces pizzicatos de violon en fin de mouvement évoquant aussi bien les balles d'un fusil que la guitare, cet instrument phare du pays de Lorca. La guerre nourrit aussi l'inspiration de Prokofiev, dans le vacarme abrasif et angoissé de la bataille qu'imite le second mouvement, dans la berceuse du troisième mouvement qui rêve d'un avenir meilleur, comme dans la danse folklorique, vive, joyeuse, en réalité si dramatique que son climax est une métaphore du chaos.

Dans ce maelstrom d'émotions, Paul Huang et Helen Huang se sont grandis en tant que musiciens. Cette nouvelle étape de leur épopée musicale leur a commandé de raffiner leur sens des contrastes pour se connecter au plus brut des émotions humaines. Les deux musiciens américains d'origine taïwanaise ont réinventé leur duo, ils parviennent aujourd'hui à un moment, crucial, où la pudeur se mue en délicatesse, le farouche se transforme en férocité, le tact se refond en grâce. Reflet d'un cheminement continu, Mirrors est surtout le miroir de leur pleine compréhension mutuelle.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Taiwan
Label Naive
Editeur Believe
Distributeur Believe
Durée 00h56
Code-barres 3700187686178
Date de sortie 10/01/2025
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA