RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Splendeurs de l'Ars nova : Plain-chant et polyphonies du 14e siècle

Artiste : Schola De La Sainte-Chapelle, Brigitte Lesne
Musique ancienne
Bayard musique - 2025 - 1 CD digipack
Interprète : Brigitte Lesne
Collectivité : Schola De La Sainte-Chapelle, Multi-Artistes
Compositeur : Multi-Artistes
Sortie modifiée au 07/02/2025
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

"BRIGITTE LESNE EST UNE GRANDE FIGURE DE LA MUSIQUE MÉDIÉVALE EN FRANCE." --- CLASSICA ---.
La Schola de la Sainte-Chapelle est un jeune choeur de voix mixtes, créé en 2020 par Brigitte Lesne, qui se consacre aux musiques sacrées du Moyen Âge et de la Renaissance.
Un enregistrement de pièces polyphoniques qui témoignent de l'innovation musicale au XIVe siècle (Ars nova) dont la Messe de Toulouse, un des premiers exemples de mise en musique polyphonique de l'ordinaire de la messe.
Malgré un contexte difficile (peste, guerre de Cent ans, papauté en Avignon, etc.) le XIVe siècle connaît une grande vitalité artistique. Comme pour la peinture et la sculpture, la musique innove et le courant que l'on appelle Ars nova voit naître des oeuvres où la polyphonie - qui sera dominante à la Renaissance - tient désormais une place importante. C'est le cas de la messe enregistrée dans cet album - la Messe de Toulouse - une messe que l'on connaît grâce à un manuscrit de cette époque conservé dans la bibliothèque municipale de la Ville Rose : elle est l'un des premiers exemples de mise en musique polyphonique de l'ordinaire de la messe. Les historiens pensent que sa composition n'est pas sans relation avec la cour pontificale d'Avignon.
Ce programme est complété par d'autres pièces (monodiques et polyphoniques) de l'Ars nova provenant d'autres manuscrits et célébrant la Vierge Marie ainsi que deux célèbres saints toulousains : saint Raymond, qui fut chanoine de Saint-Sernin et saint Louis de Toulouse, petit neveu du roi Louis IX (saint Louis) qui fut brièvement évêque de la ville, après avoir renoncé à son héritage princier pour vivre dans la pauvreté de l'Ordre des Frères mineurs de saint François.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bayard musique
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Code-barres 3560530874924
Date de sortie Sortie modifiée au 07/02/2025
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD digipack
Inclus
Poids 120g
Dimensions 0 cm x 0 cm

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA