RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Dutch Chamber Music

Artiste : Johannes Bernardus Van Bree, Julius Rontgen
Musique de chambre
Brilliant classics - 2024 - 1 CD
Collectivité : Viotta Ensemble
Compositeur : Johannes Bernardus Van Bree, Julius Rontgen
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Un trio d'oeuvres négligées mais magnifiques de compositeurs romantiques néerlandais dans des enregistrements définitifs en studio par un ensemble néerlandais.

Cet album rassemble trois compositeurs qui ont joué un rôle de premier plan dans la culture musicale d'Amsterdam du 19e et du début du 20e siècle. Outre leur renommée en tant que compositeurs, tous trois étaient des chefs d'orchestre et des instrumentistes virtuoses influents. Johannes Bernardus van Bree était violoniste, Johannes Meinardus Coenen bassoniste et Julius Rontgen pianiste. Ils étaient représentatifs du style de composition classique-romantique de l'école de Leipzig, dont le représentant le plus important était Felix Mendelssohn.

Aux Pays-Bas au moins, l'oeuvre la plus célèbre de Van Bree est l'ambitieux Allegro, qu'il écrivit en 1845 pour quatre quatuors à cordes. Ce quatuor de quatuors est un tour de force dans le style de l'Octuor de Mendelssohn et des doubles quatuors de Louis Spohr.

Après sa mort en 1857, Coenen prend ses fonctions de chef d'orchestre de la société musicale la plus prestigieuse d'Amsterdam. En tant qu'ancien bassoniste, Coenen savait écrire de manière idiomatique pour les instruments à vent ; Ce quintette de cuivres de 1850 est une oeuvre complète d'une demi-heure en quatre mouvements pleine de mélodies joyeuses et d'humour chaleureux.

En 1876, Rontgen, 21 ans, composa une sérénade pour la combinaison plus inhabituelle de sept instruments à vent. La sérénade fut jouée l'année suivante à Leipzig, où Brahms l'entendit : "Cette sérénade de Roentgen était complètement enchanteresse, vraiment enchanteresse. Quelle merveilleuse fraîcheur, sagesse et intimité.

C'est la meilleure de ses oeuvres que j'ai entendue. Et en plus, cela vous procure une telle joie d'être un jeune si sincère et chaleureux." En fait, Brahms a tellement aimé la sérénade qu'il en a incorporé des éléments dans sa propre Deuxième Symphonie (et s'est ensuite excusé auprès du jeune compositeur pour cela).
L'album éclaire non seulement la vie musicale néerlandaise à l'âge d'or du romantisme musical, mais jette également une lumière fascinante sur une symphonie canon. Comme les autres oeuvres ici, elle est interprétée avec émotion et enthousiasme par les musiciens néerlandais du Viotta Ensemble.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Brilliant classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 5028421970035
Date de sortie 08/11/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g