RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Musique pour clavecin (Coffret)

Artiste : Fernando De Luca, Christian Petzold, Isfrid Kayser
Récital
Brilliant classics - 2024 - 6 CD box
Interprète : Fernando De Luca
Compositeur : Christian Petzold, Isfrid Kayser
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Christian Petzold (1677-1733) était un organiste et compositeur allemand, occupant des postes à la cour de Dresde. À partir de 1703, il fut organiste à la Sophienkirche de Dresde et à partir de 1709 également compositeur de chambre à la cour de Saxe.
De nombreuses tournées de concerts le conduisirent à Paris en 1714 et à Venise en 1716.

Une collection monumentale de littérature pianistique germano-baroque, présentée dans son intégralité pour la première fois sur disque et combinée avec des suites de danse au nom inconnu de la fin du baroque allemand.

La réputation actuelle de Christian Petzold (1677-1733) repose presque entièrement sur un menuet unique et modeste. Il était connu par des générations de jeunes pianistes sous le nom de "Menuet en sol" et Bach l'a inclus dans l'un des cahiers de pièces qu'il a donné à son épouse, Anna Magdalena, pour qu'elle l'enseigne. Cela a conduit à attribuer à tort le menuet lui-même à Bach lui-même.

Mais une grande partie de l'oeuvre de Petzold a survécu et n'est que maintenant mise en lumière. Après avoir enregistré les mouvements complets de nombreux héros méconnus du baroque allemand, Fernando de Luca se tourne désormais vers la collection de pas moins de 25 "Concertos" pour clavecin seul de Petzold. Le recueil fut publié en 1729 sous le titre "Receuil des XXV" et parut pour la première fois à Dresde, où Petzold était organiste à la cour royale.

La forme de ces concertos a une touche italienne et leur paysage sonore richement décoré est reconnaissable parmi les exemples les plus connus de Vivaldi et Corelli. Il y a des mouvements de danse ici et là - y compris des menuets - mais les genres prédominants sont déterminés par le tempo : Allegro, Larghetto, Presto, etc. Ils ont un attrait si immédiat qu'il est surprenant qu'ils ne soient pas plus connus, et cette sortie attirera des raretés baroques à l'attention de tout auditeur aventureux.

Fernando de Luca combine les 25 concertos de Petzold avec un recueil de trois "Parthias" - partitas sous un autre nom - d'un personnage encore moins connu, Isfrid Kayser. Ce recueil, connu sous le nom de Concors digitorum discordia, fut publié à Augsbourg en 1746 et suit les conventions d'une suite baroque avec ses gracieuses séquences de danse, précédées d'une grande ouverture et se terminant par un vif mouvement Presto.

Comme souvent, Fernando de Luca démontre sa capacité à faire revivre cette musique avec un phrasé clair, une registre vive et un sens sans faille du style baroque. Des informations scientifiques sur les deux compositeurs sont fournies dans le livret accompagné d'un essai de Francesca Scotti.
La musique de Petzold reflète les caractéristiques typiques du baroque allemand, avec une riche utilisation du contrepoint et une forte influence des danses typiques de la période baroque, comme le menuet, la sarabande et la gigue. Sa musique pour piano se distingue particulièrement par la clarté et l'élégance des lignes mélodiques et présente une utilisation complexe de la polyphonie. Il a également été influencé par la musique française et italienne de son époque. Sa composition la plus célèbre est son Menuet en sol majeur, que Johann Sebastian Bach, admirateur de Petzold, a inclus dans son livre de musique pour Anna Magdalena Bach.

Isfrid Kayser, à l'origine Laurentius Antonius Kayser (1712-1771), était un compositeur, organiste et membre de l'ordre des Prémontrés allemand. Sa période de création coïncide avec une période de transition entre le baroque et le classicisme. Cet enregistrement présente son Concors digitorum discordia op. 4 (Augsbourg 1746), composé de 3 partitas étendues, musique basée sur les formes baroques et le contrepoint, mais faisant déjà allusion à la forme sonate classique tout en utilisant un langage musical plus galant et harmonieux.

Joué par Fernando De Luca, l'un des clavecinistes les plus importants d'Italie, qui a enregistré l'intégralité des oeuvres pour piano de Graupner, Moyreau et d'autres avec un grand succès critique et a été publié par Brilliant Classics.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Brilliant classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 5028421970899
Date de sortie 13/12/2024
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 6 CD box
Inclus
Poids 720g