RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Goodbye Small Head

Artiste : Ezra Furman
Pop rock / Rock
Bella union - 2025 - 1 CD digipack
Interprète : Ezra Furman
Sortie modifiée au 16/05/2025
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Ezra Furman annonce la sortie de son nouvel album Goodbye Small Head qui sort via Bella Union. Goodbye Small Head est le dixième album d'Ezra Furman et fait suite à All Of Us Flames, dont la sortie a été saluée par tous en août 2022.

Ezra Furman est une artiste novatrice dont la créativité intrépide et l'honnêteté émotionnelle ont fait d'elle l'une des voix les plus convaincantes de la musique moderne. Alliant énergie punk, lyrisme sincère et innovation défiant les genres, le travail d'Ezra Furman est à la fois profondément personnel et d'une résonance universelle. Les albums qu'elle a sortis au cours de la dernière décennie témoignent à la fois de son talent extraordinaire et de son évolution artistique. Perpetual Motion People (2015) est une explosion vibrante d'esprit et de mélodie, qui saute d'un genre à l'autre, tandis que Transangelic Exodus (2018) a repoussé les limites avec son récit dystopique et ses paysages sonores atmosphériques, explorant les thèmes de l'amour, de la défiance et de l'identité. Twelve Nudes (2019) offre une catharsis brute, alimentée par le punk, canalisant la colère et la résilience dans des hymnes enflammés. Son dernier album, All of Us Flames (2022), est une exploration cinématographique et profondément émouvante de la libération queer, tissant des récits intimes avec des arrangements grandioses. Elle a également trouvé le temps d'enregistrer la bande originale de la série télévisée à succès de Netflix, Sex Education. La musique d'Ezra Furman témoigne du pouvoir de l'individualité et de l'authenticité, et fait d'elle une voix unique dans la musique moderne.

Bonjour, je m'appelle Ezra Furman et voici le communiqué de presse de mon nouvel album.

Je ne fais confiance à personne et c'est pourquoi j'ai dû l'écrire moi-même.

Goodbye Small Head est le nom de cet album. Douze chansons, douze variations sur l'expérience de la perte totale de contrôle, que ce soit par faiblesse, maladie, mysticisme, BDSM, drogues, chagrin d'amour ou simplement en vivant dans une société malade avec les yeux ouverts. Ces chansons sont vivantes et bouleversantes. Elles ne parlent pas de quelqu'un qui déraille, elles sont à l'intérieur du coeur de cette personne. L'écriture de ces chansons est une révision de la célèbre proclamation de William Wordsworth selon laquelle "la poésie est le débordement spontané de sentiments puissants : elle prend son origine dans l'émotion recueillie dans la tranquillité". Je suis d'accord avec cela, sauf pour ce qui est de la tranquillité. Cette poésie, ma poésie, est arrivée au milieu de la tempête. Elle a été écrite alors que je vacillais vers le bord. (J'ai fait les corrections une fois que j'étais à nouveau en sécurité).

Le groupe et moi avions eu une série de disques très communautaires, très "première personne". Nous, notre, nos. J'essayais d'exister et de créer un espace partagé avec mon public, de faire des hymnes pour prendre soin les uns des autres dans les moments sombres. Mais il y a un moment où une femme se retrouve seule dans une pièce à se défaire. Et il faut des hymnes pour ces moments-là aussi.

GSH est aussi le reflet d'un groupe qui atteint un nouveau sommet. Si j'étais journaliste musical, je dirais qu'il s'agit d'un disque d'emo prog-rock orchestral saupoudré de samples. Heureusement, je ne suis pas journaliste musical ! Je considère cette musique comme cinématographique et intense. Un de mes amis a dit qu'il sonnait comme "la bande originale de film la plus cool de 1997", et je suis assez satisfait de cette description. Nous avons incorporé une petite section de cordes dans huit des douze morceaux, et nous utilisons des samples pour la première fois - rien que vous puissiez reconnaître, juste des chants non crédités que Sam a trouvés en ligne, coupés en morceaux magnifiquement évocateurs. À part cela, cet album présente quelque chose qui est presque devenu un anachronisme : un groupe qui joue sur de vrais instruments ensemble depuis plus d'une décennie et qui est intuitivement en contact avec les autres musiciens. Quatre musiciens dans une pièce qui savent exactement comment se répondre les uns aux autres.

Nous avons enregistré à Chicago avec Brian Deck à la production ; un retour à la fois à ma ville d'origine et à mon producteur d'origine, puisque Deck a produit mes premiers disques de rock'n'roll il y a de nombreuses années (Banging Down the Doors (2007) et Inside the Human Body (2008) d'Ezra Furman & the Harpoons). D'une certaine manière, je pense que j'essayais de revenir à un état d'esprit beaucoup plus jeune, lorsque toute l'intensité, la peur et l'émotion de la vie étaient moins médiatisées par des mécanismes d'adaptation adultes. Quand tout était neuf et sans filtre.

Bien que j'en aie écrit des parties plus tôt, je pense que la création de cet album a réellement commencé le matin du 11 avril 2023, lorsque je me suis réveillé soudainement malade, que j'ai boité jusqu'à la salle de bain et que j'ai perdu connaissance. À l'hôpital, ils m'ont fait passer tous les tests et m'ont dit qu'en fait, je n'étais pas malade et que je pouvais rentrer chez moi. (Je suis resté au lit pendant des mois, épuisé et souffrant, sans qu'aucun médecin ne me donne d'explication convaincante ou de remède.

Au bout d'un certain temps, j'ai commencé à faire une hémorragie de chansons. Beaucoup de ces chansons sont arrivées de manière inattendue et ont quitté mon corps avec violence. Elles semblaient toutes imprégnées de la transcendance impuissante d'être soudainement vaincu, défait. Les paroles de "Grand Mal", qui ouvre l'album, et de "Sudden Storm", qui le suit, ont été écrites en une séance d'hypomanie après avoir parlé à un ami épileptique de la qualité mystique de certaines crises majeures. "Jump Out" est un rocker paniqué qui vous fait réaliser que vous allez devoir sauter d'un véhicule en marche parce que le conducteur n'a pas l'intention de vous laisser sortir. "Power of the Moon" est un match de catch existentialiste avec celui qui est en charge de l'univers, et "Submission" est la combinaison d'effroi et de soulagement ressentie lorsque vous réalisez que les "gentils" qui souffrent depuis longtemps n'ont aucune chance contre les forces du mal du 21e siècle. Et ce n'est que la face A.

Est-ce que c'est sombre ? Ouais ! Est-ce que c'est aussi émerveillé, empreint d'une beauté psychédélique, triomphant d'une manière blessée ? Ouais, encore une fois. Et à la fin, l'ensemble s'enflamme dans une explosion de bon vieux rock and roll, une reprise désespérée de "I Need the Angel" du génie sous-estimé Alex Walton.

Le titre "Goodbye Small Head" est un extrait du single "Get Up" de Sleater-Kinney (1999), une phrase entonnée par Corin Tucker de manière haletante, presque extatique, alors qu'elle contemple la mort et la dissolution du moi. Il y a quelque chose dans cette dissolution qui est à la fois horrible et absolument magnifique. Nous avons peur de nous perdre et nous le voulons plus que tout. C'est la raison d'être de cet album. C'est ce que ce genre de musique nous offre : un regard par-dessus le bord dans le royaume effrayant et magnifique qui se trouve au-delà de la vie ordinaire. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil avec moi, n'est-ce pas ?

TITRES

1. Grand mal
2. Sudden storm
3. Jump out
4. Power of the moon
5. You mustn't show weakness
6. Submission
7. Veil song
8. Slow burn
9. You hurt me I hate you
10. Strange girl
11. A world of love and care
12. I need the angel

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bella union
Editeur Believe
Distributeur Believe
Code-barres 3700187688493
Date de sortie 16/05/2025
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD digipack
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA