RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Cilea Collection (Italian Romantics) (Coffret)

Artiste : Francesco Cilea, Massimo Quarta
Musique ancienne
Brilliant classics - 2025 - 5 CD audio
Interprète : Massimo Quarta, Enrico Bronzi
Compositeur : Francesco Cilea
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

La collection la plus complète de musique non lyrique du compositeur, surtout connu pour ses chefs-d'oeuvre du vérisme tels que L'arlesiana et Adriana Lecouvreur.

Cilea est née à Palmi (dans la province italienne de Calabre) en 1866 et a été envoyée à Naples pour étudier le droit à l'âge de sept ans. Cependant, l'idée de devenir musicien lui paraît bien plus attrayante, après avoir été captivé par une interprétation de Norma de Bellini à l'âge de quatre ans. Contre la volonté de ses parents, il s'inscrit au conservatoire municipal de Naples pour étudier le piano, l'harmonie et le contrepoint. Il y fit un excellent travail et attira bientôt l'attention de l'influent éditeur Sonzogno.

Les partitions grâce auxquelles nous connaissons Cilea ont été écrites dans un laps de temps relativement court de 15 ans, au tournant du siècle. L'échec de son dernier opéra, Gloria, en 1907 (malgré la présence de Toscanini au podium du chef d'orchestre) ébranla gravement la confiance de Cilea. Il s'est pratiquement retiré de l'écriture pour la scène, mais a continué à composer dans d'autres genres, ce qui a donné lieu à une grande partie de la musique présentée ici.

Les suites orchestrales, la musique de chambre et les chants partagent un fort don pour la mélodie avec ses opéras les plus connus, mais la Suite pour violon et la Suite Piccola pour orchestre (CD 1) révèlent l'attention particulière de Cilea au contrepoint et à l'instrumentation, ainsi qu'une approche de l'harmonie tonale qui reflète sa conscience de l'innovation, en particulier parmi les compositeurs français de l'époque.

La sonate pour violoncelle et le trio avec piano du CD 2 sont antérieurs à sa carrière d'opéra et ont été écrits dans un style plus brahmsien à la fin des années 1880. Il compose les oeuvres pour piano sur les CD 3 et 4 au cours de sa carrière, mais vers 1900, il commence à alterner des pièces plus conventionnelles (destinées à un public italien de la classe moyenne amateur d'opéra) avec des expériences de timbre plus nouvelles, comme Au village op. 34, qui présente un jeu plein d'esprit d'échos et de voix entrelacées.

De nombreuses pièces pour piano sont également d'esprit essentiellement néoclassique, comme les suites concertantes du CD 1, tandis que les chansons du CD 6 sont de style salon et incarnent l'amour de Cilea pour la voix humaine : "Le véritable instrument d'expression des passions est la voix humaine divine, avec laquelle aucun instrument ne pourra jamais rivaliser.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Brilliant classics
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 5028421971971
Date de sortie 21/03/2025
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 5 CD audio
Inclus
Poids 600g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA