RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

KahruMusiqa

Artiste : Badiaa Bouhrizi
Maghreb, Proche-Orient, Moyen-Orient
Akuphone - 2024 - 1 vinyle 33 T 30 cm
Interprète : Badiaa Bouhrizi
Critiques de presse
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

KahruMusiqa est une rétrospective musicale de la chanteuse et compositrice tunisienne Badiâa Bouhrizi, alias Neysatu. Elle est connue comme l'auteur des chansons de protestation qui sont devenues les hymnes de la révolution tunisienne. KahruMusiqa signifie musique électronique, mais n'est jamais utilisé en tant que tel en arabe pour nommer le genre. Le disque est une collection d'expérimentations sonores qui ont commencé lorsqu'elle a pris en main les logiciels de production musicale dans les années 2000. Les morceaux sont basés sur des poèmes en langue arabe classique ou en dialecte tunisien écrits par Badiâa elle-même ou par des poètes féminins qu'elle admire, comme les auteurs palestiniennes Fadwa Tuqan ou Salma Al Jayusi, ou le poète tunisien Noureddine Werghi. La plupart des oeuvres vocales sont des improvisations enregistrées à l'aide d'un microphone d'ordinateur. La reprise de la chanson folklorique turque classique Muhabbat est presque une réécriture harmonique moderne, n'utilisant que de la guitare classique, des voix et des delays. Les thèmes de KahruMusiqa s'inscrivent dans la trajectoire idéologique de Badiâa Bouhrizi. Elle est une femme queer dans les sables mouvants de la Tunisie dans la chanson Transrimel. Elle questionne également le contrat politique qui a conduit à Balfour et au déplacement de millions de Palestiniens en 1948, en décrivant un voyage entre Londres et Naplouse, dans Fil Madinatil harima ("Dans la vieille ville"). Ce "bedroom" album contient également plusieurs chansons qui sont devenues des classiques du milieu underground arabe, comme Ila Selma, et est le premier disque que Badiâa Bouhrizi a accepté de publier.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

TITRES

1. Bledi
2. Ila selma
3. Capitalist chant
4. Dub a la turque
5. Kema 9ala abi
6. Transrimel
7. Fil madinati al harima
8. Pokemon
9. Labess
10. Jabena
11. The limits of control
12. Um

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Akuphone
Editeur Kuroneko
Distributeur Kuroneko
Code-barres 0630606761823
Date de sortie 21/06/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 120g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.