RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Elsewhere

Artiste : Multi-Artistes
Europe de l'Est et méridionale / Europe de l'Ouest et du Nord
Bongo joe - 2024 - 1 vinyle 33 T 30 cm
Interprète : Multi-Artistes
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

soFa parvient une fois de plus à créer un rêve de crate digger, rempli de hits intemporels et de bonnes vibrations du monde entier, inspiré par une nouvelle amitié avec le légendaire musicien de Soca Joe (Tempo) Caesar...
La dernière édition de la série Elsewhere est un véritable paradis pour les diggers de trésors tropicaux, de Trinidad au Brésil, en passant par la Pologne, la Dominique et bien plus encore. La première de la série Elsewhere à être publiée sur Bongo Joe Records, la compilation est un mélange éclectique d'outernational, de tropical-wave, de calypso, de rythmes percussifs multi-rythmiques, de jams disco lo-fi et d'autres styles qui se situent quelque part dans cette zone magique intermédiaire. Compilée par le DJ, dénicheur de talents et producteur basé à Bruxelles, soFa, Elsewhere Vol.9 est une collection parfaite de raretés Baléariques, de bonnes vibrations et de soleil, pour accompagner une séance de cocktails sur une plage tropicale isolée, comprenant des morceaux rares et certaines des propres productions et collaborations de l'artiste. C'est un ensemble succinct de morceaux des années 70 à nos jours, comprenant des oeuvres difficiles à trouver et rares, y compris le Saint Graal des disques de calypso, "So Close to Me" de Jeannette Azzouz. - - Sélecteur moderne, détective du 7", crate digger international et activiste musical autoproclamé, DJ soFa, alias soFa Elsewhere, est réputé pour son approche sans frontières de la curation. Adaptant son approche non conventionnelle et radicale du DJing à sa série de compilations acclamées, l'objectif de soFa a toujours été d'élargir les horizons, de mettre en lumière des scènes et de raconter des histoires. Et c'est là que réside la beauté de la dernière édition de la série Elsewhere. Derrière chaque grand disque se cache une histoire encore plus grande, et Elsewhere Vol.9 en a plein.
Tout en mettant à jour sa chaîne YouTube [soFa holic] avec le morceau "Soca Mosa" du légendaire musicien de Soca Joe (Tempo) Caesar il y a presque cinq ans, soFa a été contacté par l'artiste lui-même. À partir de là, le DJ et le Trinidadien sont restés en contact, Caesar appelant régulièrement soFa au téléphone. À tel point que soFa a commencé à appeler Caesar son Grand-père. C'est à ce moment-là que le DJ belge a su que ce morceau allait être le point de départ et la base de la compilation. "Je suis un grand fan de calypso", dit soFa à propos de son amour pour la musique et du morceau en particulier. "Il y a tellement de choses dans le rythme spécifique et le chant, j'adore ça." Caesar a ensuite mis soFa en contact avec le grand trompettiste de soca caribéen Errol Ince, mettant ainsi en marche les rouages et apportant le deuxième morceau à la compilation. À partir de là, les racines afro-latino discrètes et les vibrations de disco cosmique, jazz extérieur de la compilation ont commencé à se mettre en place.
Elsewhere vol. 9 démarre avec le groove léger et tribal psychédélique ésotérique portugais de Nathaniel Melo, "Girasoles", avant de glisser vers la ballade disco cold-wave "Stinlo" de l'acte belge Ginger Bamboo. Vient ensuite le Saint Graal du disque, "So Close to Me" de Jeannette Azzouz & Belles Combo. Le super rare 7" tropical de la Barbade avait toujours été insaisissable pour le DJ depuis longtemps, son prix de collection se situant dans les hautes sphères. Même après avoir contacté la célèbre chanteuse dominicaine, trouver l'original s'est avéré difficile car toutes les copies originales avaient été détruites dans un tsunami, rendant son inclusion dans la compilation un régal pour les fans de soca et de calypso classiques.
En plus des pépites classiques, soFa parvient également à inclure certaines de ses propres oeuvres tout au long du disque. En tant que producteur, soFa excelle dans la création de morceaux kraut-wave très loin, et a publié sur des labels tels que Glossy Mistakes, Strangelove Music, Planet Trip et le sous-label Music from Memory Second Circle. À travers la compilation éclectique, soFa montre son muscle collaboratif avec le projet de disco-digi marocain Mameen 3, avec Cheb Runner; Sexo Y Fantasia, son projet Balearic-psych-wave avec Boochie; et avec Zouratié Koné et The Astral Synth Transmitters, un mélange de contemporary-afro-jazz-dub.
Comme tous les bons mixes, la série Elsewhere offre des aperçus et des fenêtres sur des sons et des cultures totalement nouveaux du monde entier. Tout au long de la neuvième édition, soFa a réussi à inclure de la musique du producteur norvégien de funk-wave Casio Leoparden, au travail de fusion contemporaine des artistes brésiliens Mayra Fernandes & Carlo Alexandre Teixeira, et même les sons tropicaux de l'artiste guyanais Harry Panday; tout en s'en tenant aux racines soca-disco-jazz-wave du disque.
Les compilations Elsewhere précédentes ont trouvé des foyers sur des labels tels que Kalahari Oyster Cult, Music For Dreams, Emotional Response et Crevette Records; chacune offrant des fenêtres sur le monde idiosyncratique et les sons dans lesquels vit soFa. Les oeuvres elles-mêmes sont des miroirs du monde DJ et de production non orthodoxe et unique du producteur belge. En tant que DJ, soFa s'est forgé une réputation pour ses sets aventureux à la Weatherall qui l'ont vu se produire sur Red Light Radio, NTS et Boiler Room, et dans des lieux tels que Camp Cosmic, Sameheads Berlin et d'autres institutions similaires à travers le monde. Tout cela résume les voyages que le DJ et producteur est prêt à entreprendre pour créer quelque chose de bold, uncompromising et riche en fables ; des histoires qu'il faut aller Elsewhere pour trouver... tropicaux de l'artiste guyanais Harry Panday; tout en s'en tenant aux racines soca-disco-jazz-wave du disque.
Les compilations Elsewhere précédentes ont trouvé des foyers sur des labels tels que Kalahari Oyster Cult, Music For Dreams, Emotional Response et Crevette Records; chacune offrant des fenêtres sur le monde idiosyncratique et les sons dans lesquels vit soFa. Les oeuvres elles-mêmes sont des miroirs du monde DJ et de production non orthodoxe et unique du producteur belge. En tant que DJ, soFa s'est forgé une réputation pour ses sets aventureux à la Weatherall qui l'ont vu se produire sur Red Light Radio, NTS et Boiler Room, et dans des lieux tels que Camp Cosmic, Sameheads Berlin et d'autres institutions similaires à travers le monde. Tout cela résume les voyages que le DJ et producteur est prêt à entreprendre pour créer quelque chose de bold, uncompromising et riche en fables ; des histoires qu'il faut aller Elsewhere pour trouver...

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bongo joe
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Code-barres 7640159731962
Date de sortie 19/07/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 120g