RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

New Jill Swing 1988-94 (Coffret)

Sortie modifiée au 18/10/2024
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Le new jill swing était une réponse effrontée au monde très masculin du new jack swing de la fin des années 80, et ce fut l'aube d'un âge d'or pour le R&B féminin dans les années 90.
La source originale du new jack swing - ou swingbeat - se trouvait dans des disques clés comme "Control" de Janet Jackson, produit par Jimmy Jam et Terry Lewis, qui mélangeait des rythmes durs avec de la soul, du vrai R&B avec des 808 et un shuffle dur. Le producteur Teddy Riley a poussé ces sons un peu plus loin à la fin des années 80, en les mélangeant avec du hip-hop car - aussi étrange que cela puisse paraître aujourd'hui - le hip-hop dans les années 80 était à peine intégré au R&B.
Des groupes solo comme Karyn White ("The Way You Love Me") et Jasmine Guy ("Try Me") ont suivi les traces futuristes de Janet Jackson, inspirant un tas de groupes féminins qui ont suivi au début des années 90. Les pionniers furent les Good Girls, un groupe de Motown qui se proposait de devenir les Supremes du swingbeat, avec le merveilleux "Your Sweetness" en 1989. En 1990, les superstars du R&B En Vogue firent leur apparition, dont la confiance et le
style prouvèrent que le swingbeat n'était pas seulement un genre pour les boys bands. Xscape ("Love On My Mind") suivit en 1991, tandis que SWV ("I'm So Into You") et Jade ("Don't Walk Away") eurent tous deux leurs premiers succès au Royaume-Uni au printemps 1993. Ces tubes étaient également des classiques de la pop dans leurs mélodies et leurs paroles, rappelant les groupes de filles des années 60 tout en étant tournés vers le 21e siècle.
"New Jill Swing" a été compilée par Bob Stanley de Saint-Etienne et est historiquement importante car c'est la toute première compilation du genre. Le New Jill Swing s'inspire peut-être du hip-hop, mais il est plus intelligemment stylisé et résolument rétro-moderne dans son look, que ce soit dans les références au vieux Hollywood d'En Vogue, les jupes à carreaux des Good Girls ou les casquettes de baseball et les tresses de Jade.
Il pose également, sans le vouloir, les bases des sons ultra-modernes qui arriveront plus tard dans la décennie, notamment de TLC et Missy Elliot.

TITRES

VINYLE 1 :
1. I'm so into you (radio remix)
2. The way you love me (edit)
3. What I will do to you
4. Giving you the benefit (7" version)
5. Don't walk away (pop walk)
6. Try me (special slammin' remix edit)
7. Your sweetness (album version)
8. Piece of my heart
9. She's not my lover
VINYLE 2 :
1. Lies (new jack remix)
2. Ain't nuthin' in the world (single edit)
3. In my nature
4. You make the difference
5. Love on my mind
6. I wanna give it to you
7. Full term love
8. Betcha'll never find (radio version)
9. My happiness

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Ace records
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 0029667023313
Date de sortie Sortie modifiée au 18/10/2024
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 2 vinyles
Inclus
Poids 240g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.