RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Meteor Rockabilly - Bop Baby Pop (Vinyle 180g Gatefold)

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Hébergé dans une ancienne épicerie d'un quartier industriel reculé, Meteor Records vivait dans l'ombre du label Sun dans les années 1950 à Memphis. Il était dirigé par Lester Bihari, le frère affable de Joe, Jules et Lester Bihari, comme avant-poste de leur label florissant Modern/RPM à Los Angeles.
Espérant rivaliser avec Sun, Meteor a démarré de manière prometteuse en 1952 avec le tube R&B "I Believe" d'Elmore James enregistré à Chicago. Bien que louables, les sorties R&B suivantes se sont avérées moins réussies. Cependant, un deuxième tube, cette fois dans le domaine de la country, "Daydreamin" de Bud Deckelman à la fin de 1954, a donné un nouveau souffle à Meteor et a piqué l'intérêt de Lester pour l'enregistrement d'artistes rockabilly, surtout maintenant que le nouveau venu Elvis Presley perçait sur Sun. Bientôt, ils sont venus nous rendre visite : des braillards de honky-tonk locaux comme Bill Bowen et Brad Suggs, des rockabillies d'un autre État (Junior Thompson, Steve Carl), des amateurs déterminés (Jess Hooper et Wayne McGuiness) et une poignée de renégats du Sun (Charlie Feathers et Malcolm Yelvington). Chacun avait quelque chose de cool à dire et l'a laissé pour la postérité chez Meteor, l'un des labels d'après-guerre les plus collectionnables puisque peu de disques ont été distribués au-delà de Memphis et de ses
environs.
Le panneau sur l'auvent à l'avant se vantait de "La réalisation suprême du son enregistré", mais en réalité le son était tout le contraire - flou, sombre et mystérieux, gouverné par celui qui était le plus proche du micro dans le studio mal équipé de Meteor, situé dans une arrière-salle à l'acoustique médiocre. Le studio de Meteor était fait pour garder ses secrets et c'est là que résidait la magie. Personne n'était jamais payé et personne n'était invité à revenir pour une deuxième session.
À un moment donné au cours de l'été 1957, Lester Bihari a éteint les lumières, fermé la boutique de Meteor pour la dernière fois et est parti sans prendre la peine de prendre les masters et toute la documentation, mythifiant le label avec ce dernier tour de clé.
La vérité inconsciente de Meteor Rockabilly est notre vérité : elle a laissé la musique parler d'elle-même, sans fioritures et sans impératifs commerciaux.

TITRES

1. Tongue-tied jill
2. Raw deal
3. Don't shoot me baby (i'm not ready to die)
4. Yakety yak
5. Latch on to your baby
6. Curfew
7. Charcoal suit
8. Sleepy time blues
9. Gonna shut you off baby
10. Mama's little baby
11. Have myself a ball
12. Rock, roll and rythm
13. Bop, baby, bop
14. 18 year old blues
15. Get with it
16. All messed up
17. Brother, that's all
18. Lonesome rhythm blues

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Ace records
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 0029667019712
Date de sortie 13/12/2024
Collection
Type d'édition Vinyle 180g Gatefold
Nombre de disques 1 vinyle 33 T 30 cm
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA