RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

The Best Of Asona Records (Edition Double Vinyle, Pochette Gatefold)

Artiste : Multi-Artistes
Afrique
Bbe africa - 2025 - 2 vinyles
Collectivité : Multi-Artistes
RÉÉDITION
 

Sortie modifiée au 07/03/2025
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Il y a quelques années, Katie, l'épouse du DJ House britannique Jerry Frempong, faisait un ménage de printemps dans la maison familiale. Au fond du jardin, parmi une pile d'outils de jardinage rouillés, elle a découvert quelques mystérieux sacs poubelles. Elle était sur le point de les placer dans la benne avec tout le reste, mais un sixième sens la persuada d'en vérifier le contenu. C'était une énorme pile de disques rares de soul, funk, disco, boogie et - oui - Ghana Highlife. Katie a attiré l'attention de Jerry, qui a immédiatement compris l'importance de ce trésor.
Le père de Jerry, Anthony Roberts Frempong, décédé en 2011, était le fondateur de l'une des sociétés de disques et de musique ghanéennes les plus importantes au monde : Asona Records. Asona a été fondée au milieu des années 80, en petite pompe, à Peckham, dans le sud-est de Londres. C'était un label avec une mission ferme : Burger Highlife. Non, pas une chaîne de restauration rapide chic, ni une chaîne d'hôtels allemandes 5 étoiles, mais un label consacré au nouveau genre de musique dance africaine qui déferlait à l'époque sur l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique de l'Ouest - Electric Highlife
Le propriétaire de BBE Music, Pete Adarkwah, a eu vent de cette découverte fortuite et a approché Jerry pour discuter de la réédition de ce catalogue historique. En peu de temps, un accord sur un catalogue a été conclu : et voilà !
BURGER HIGHLIFE ET LA "BOUCLE DE LA DIASPORA"
Alors : pourquoi Burger ? Comme beaucoup d'histoires musicales, tout a commencé avec l'argent, ou plutôt avec son manque. Classic Ghana Highlife a une histoire de stars qui remonte au début des années 1920, avec plus de 20 orchestres jouant tous les soirs dans des hôtels et des salles de bal à travers le pays. Dans les années 60, les disques américains de soul, funk et pop étaient devenus disponibles en petites quantités, et leur son électrique a commencé à inspirer les musiciens ghanéens de tous bords. Comme dans l'histoire de la musique afro-cubaine, la musique africaine faisait sa "boucle" transatlantique : les rythmes africains traversent la mer, inspirent les autres et reviennent en Afrique quelques années plus tard, pour être reconstruits et peaufinés à nouveau par des musiciens africains.
Cela a attiré l'attention du grand public le 6 mars 1971, lorsqu'un groupe de musiciens afro-américains et ghanéens se sont réunis pour un concert mémorable sur la place Black Star d'Accra. Tina Turner, Wilson Pickett, Carlos Santana et d'autres artistes afro-américains se sont produits face à face avec des artistes comme le pionnier du jazz ghanéen Guy Warren et le cofondateur du highlife funky Basa Basa Soundz, Amoah Azangeo.
Bientôt, le Ghana Highlife s'est répandu à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Mais la lune de miel allait bientôt être écourtée. À la fin des années 70, le gouvernement militaire de Jerry Rawlings, désespéré de trouver des fonds dans une économie en déclin, a imposé une taxe de 160 % sur les instruments et équipements de musique importés. Le résultat inévitable était que les artistes et les groupes n'arrivaient pas à joindre les deux bouts et devaient aller ailleurs : dans ce cas, notamment en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Allemagne.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bbe africa
Editeur Soundworks / season of mist
Distributeur Soundworks / season of mist
Code-barres 0198588747292
Date de sortie 07/03/2025
Collection
Type d'édition Edition Double Vinyle, Pochette Gatefold
Nombre de disques 2 vinyles
Inclus
Poids 240g