RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Rainbow Love (Edition Double Vinyle, Pochette Gatefold, Inclus : 7 Titres Bonus)

Artiste : Orquesta Del Sol
Musiques du monde
Bbe music - 2025 - 1 vinyle
Collectivité : Orquesta Del Sol
RÉÉDITION
 

Sortie modifiée au 16/05/2025
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Les racines de la salsa au Japon remontent aux pionniers de la musique latine, tels que les Tokyo Cuban Boys de Tadaaki Misago, qui jouaient du mambo et de la rumba après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la salsa s'est véritablement imposée au Japon dans les années 1970, stimulée par la tournée des Fania All-Stars en 1977. Parmi les artistes captivés figurait le percussionniste Masahito "Pecker" Hashida. Connu pour ses contributions au reggae avec des albums comme "Pecker Power" et "Rasta Instantané Avec L'Effroyable Pecker", l'influence de Pecker s'est étendue après avoir découvert la scène salsa new-yorkaise dynamique en 1977. À son retour au Japon, il a été le fer de lance de la création de l'Orquesta Del Sol, marquant ainsi la naissance du genre salsa au Japon.

La popularité de l'Orquesta Del Sol a explosé grâce à des performances combinant reprises et compositions originales. L'ascension du groupe fut portée par le batteur de studio japonais Shuichi "Ponta" Murakami, dont la participation en 1980 leur permit de se faire connaître et de signer un contrat avec Discomate, une branche du groupe TBS. Ce label comptait également des artistes comme Toshiko Akiyoshi et Junko Yagami.

Le premier album du groupe, "Rainbow Love", coproduit par Ponta, sorti en 1981. Outre une reprise de "Rumbambola" de Noro Morales, l'album présente des compositions originales interprétées en japonais, espagnol et anglais. La pochette, illustrée par le célèbre graphiste et passionné de salsa Yosuke Kawamura, reflétait l'esprit pionnier du groupe.

Masashi Takahashi, spécialiste reconnu de la musique latine japonaise, observe dans le livret récemment commandé qu'Orquesta Del Sol évoque les influences de la nouvelle musique, un genre lié à la pop urbaine. Takahashi souligne que les musiciens, profondément ancrés dans la dynamique scène studio tokyoïte, se sont naturellement tournés vers la création d'un son salsa typiquement japonais. Ce son, fortement inspiré de la salsa nuyoricaine, a perduré au fil des décennies, justifiant une réédition mondiale.

La réédition de "Rainbow Love" marque sa première sortie mondiale en vinyle complétée par sept titres bonus, auparavant uniquement disponibles sur une réédition CD intitulée "Legend Vol. 1" par le label du groupe, Uno Music, en 2000.

Le groupe a enregistré ces morceaux peu après la sortie de son deuxième album, 'Harajuku Live', au début des années 80, lorsque de nombreuses maisons de disques lui ont proposé des contrats. Quatre de ces morceaux étaient des reprises de chansons de certains de leurs artistes de salsa préférés, interprétées à leurs débuts.

Juan Pachanga est une reprise de Fania All-Stars incluse dans l'album Rhythm Machine, Campanero est une reprise de José Mangual Jr. incluse dans l'album Tribute To Chano Pozo, Yo Soy La Rumba est une reprise de Machito & His Orchestra incluse dans leur album Yo Soy La Rumba! et Duerme est une reprise du groupe Libre incluse dans l'album Con Salsa..Con Ritmo Vol. 2- Tiene Calidad.

Tous les titres ont été remasterisés, avec les notes de pochette japonaises originales désormais disponibles en anglais et accompagnées des nouvelles perspectives de Takahashi.

La sortie de cette compilation coïncide avec l'intérêt croissant pour la musique japonaise historique, mettant en lumière les origines de la salsa au Japon. Orquesta Del Sol, dont les anciens membres ont ensuite formé le groupe Orquesta De La Luz, nominé aux Grammy Awards, a continué d'influencer significativement le genre. Leur premier album reste une pierre angulaire, invitant de nouveaux auditeurs à découvrir la fusion innovante des sonorités latines cultivées au Japon.

Side A : Rainbow Love / Que Alegria / Night Ripple / Rumbabola
Side B : One More Kiss Again / Mundo Cruel / Get-A-Odyssey / Dawn
Side C : Luna De Miel / Dame Un Beso / Drizzling Rain / Juan Pachanga
Side D : Campanero / Yo Soy La Rumba / Duerma

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bbe music
Editeur Soundworks / season of mist
Distributeur Soundworks / season of mist
Code-barres 0198846158808
Date de sortie 16/05/2025
Collection
Type d'édition Edition Double Vinyle, Pochette Gatefold, Inclus : 7 Titres Bonus
Nombre de disques 1 vinyle
Inclus
Poids 120g