RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Brazza ou l'épopée du Congo

Intéressant
Articles de presse

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

On est juste après Munich. Savorgnan de Brazza fait partie du Panthéon de la République, bien que noble et Italien de naissance, son image et ses exploits sont reproduits dans les bandes dessinées, les images des bons points, les buvards des écoliers. La formule "Touche (le drapeau Français), va, tu es libre" est reconnue comme quasi magique. La France est fière de son Empire colonial. Elle ne s'embarrasse pas de "politiquement correct", un Africain est toujours, comme au temps de Brazza, un "indigène", voire un sauvage, un cannibale. La France se prépare à enrôler les indigènes dans l'armée, la formule de Jules Ferry citée dans le film est toujours d'actualité : "Si la France sait se faire aimer, ceux qui l'aiment viendront la défendre".

Informations complÉmentaires

"Le film est un film de commande, soutenu par le Secrétariat aux Colonies, en préparation à l'exposition internationale de New York de 1939 (elle n'aura pas lieu). (...) Savorgnan de Brazza fait partie du Panthéon de la République, bien que noble et Italien de naissance, son image et ses exploits sont reproduits dans les bandes dessinées, les images des bons points, les buvards des écoliers. (...) La France est fière de son Empire colonial. Elle ne s'embarrasse pas de "politiquement correct", un Africain est toujours, comme au temps de Brazza, un "indigène", voire un sauvage, un cannibale. La France se prépare à enrôler les indigènes dans l'armée, la formule de Jules Ferry citée dans le film est toujours d'actualité : "Si la France sait se faire aimer, ceux qui l'aiment viendront la défendre". (...)

Léon Poirier est le seul auteur du film, à la fois le scénariste, metteur en scène et même le producteur. Georges Sadoul le tenait pour le cinéaste officiel de la IIIe République, il était aussi taxé de "colonialiste", "ultra conservateur", voire "pétainiste". Son œuvre est imprégnée de l'amour de la patrie, des valeurs chrétiennes, de l'idée de supériorité de la civilisation française. (...)

Il reste que ce film est un document particulièrement intéressant sur l'histoire de la colonisation, les objectifs, le rôle des partis politiques, le rôle des missions (...).
Toutes évocations qui font partie de notre histoire et ont encore un retentissement jusque dans les débats du parlement d'aujourd'hui."

Source : Les Documents Cinématographiques.

BONUS

- "Brazza décrypté" par Eric Deroo
- "Paroles de Batéké" par Dhavy Gantsou et Alain Onkani
- "Chez les anthropophges" de Lortac et Maleva
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre original Brazza ou l'épopée du Congo
Titre français Brazza ou l'épopée du Congo
Année de production 1939
Sortie vidéo 08/08/2007
Editeur Les Documents Cinématographiques
Code-barres 3760024550260
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 4/3

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.