RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Nahla ou la ville qui sombre (Simple digipack)

Réalisation : Farouk Beloufa
Histoire & civilisations / Société - 1979 - 01h49 - France
Tous publics
Distribution : Yasmine Khlat, Lina Tebbara, Nabila Zitouni Youcef Saiah, Roger Assaf, Fayek Hamissi
Langues : français
Sous-titres : français
Mots-clés : indexation en cours
RemarquableRemarquable

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Beyrouth, janvier 1975. Après la bataille de Kfar Chouba au Liban le 6 janvier 1975, Larbi, un jeune journaliste algérien est pris dans le tourbillon des évènements qui précèdent et annoncent la guerre civile. Il découvre un pays déchiré et trois femmes, Nahla la chanteuse, Hind la militante et Maha la journaliste. Nahla, sur scène au Picadilly perd sa voix. L'atmosphère de crise qui règne autour d'elle gagne comme une infection. Larbi, fasciné, perd pied et s'enlise. Trois destinées qui s'entrecroisent dans un liban aux prises avec la tourmente de la guerre civile. En 1979, co-écrit avec Rachid Boudjedra, monté par Moufida Tlatli et soutenu par la partition de Ziad Rhabani, fils aîné de la chanteuse Fairouz, le réalisateur algérien Farouk Beloufa signe Nahla. En quelques semaines, le film devient une référence cinématographique incontournable dans le monde arabe tandis que la critique, unanime, rapproche le travail de Beloufa de celui de Jean-Luc Godard. Pourtant, le film quitte rapidement les écrans de cinéma et devient invisible pendant plus de 35 ans. Sa disparition, mais surtout la virtuosité de la mise en scène et la complexité des personnages face à l'imminence de la guerre civile libanaise confèrent à l'oeuvre de Beloufa la stature d'un mythe.

BONUS

Complément 52': - "Le Sillence du Sphinx" : court-métrage de Farouk Belouga (2010 - 13 minutes), un récit déroutant où se mêlent simulacre du réel et vraisemblance de la fiction - Reportage sur le tournage de "Nahla" réalisé par Jocelyne Saab (1979, 27 minutes) - Entretien avec Farouk Beloufa (2015 - 12 minutes).

AUTORITÉS

Scénario Rachid Boudhedra, Mounny Berrah, Youcef Saïah
Compositeur Ziad Rahbani
Studio R.T.A.

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre original Nahla
Titre français Nahla ou la ville qui sombre
Année de production 1979
Sortie vidéo 06/01/2016
Editeur Les Mutins de Pangée
Code-barres 3770001117300
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9, 4/3
Format audio stéréo (2.0) (VF)
Format du support DVD-9