RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Dans la tête des SS

BONNES AFFAIRES - EN STOCK
RemarquableRemarquable

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

SS, "Schutzstaffeln", l'Ordre noir. Créés en 1925 pour assurer la protection de Hitler, ces "escadrons de protection " se voulaient l'élite raciale du peuple allemand, des hommes et des femmes supérieurs aux autres. Au nom du Führer, auquel ils avaient juré fidélité jusqu'à la mort, ils ont décimé le peuple juif, ensanglanté l'Europe, massacré ceux qu'ils avaient désignés comme leurs ennemis. Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, leur souvenir continue de hanter nos mémoires.

Certains de ces SS sont toujours en vie. Des Allemands, Autrichiens, mais aussi des Français, des Belges, des Britanniques. Ils ont accepté de nous accorder des interviews et de nous montrer leurs documents personnels. Membres des camps de concentration ou Waffen-SS, ils ont aujourd'hui plus de 90 ans et leurs souvenirs sont intacts. Accablés de honte, certains ont renié leurs convictions nazies, tel ce SS de la division Das Reich, Ekkehard Guhr, devenu pasteur après la guerre. D'autres ne renient rien des théories nazies ni de leur engagement de jeunesse. Tous n'ont pas participé au génocide mais beaucoup restent antisémites. Leurs propos sont souvent choquants, parfois intolérables car nombre d'entre eux continuent de nier la réalité du génocide contre les Juifs.

Pourquoi les interroger ? Nous pensons que pour comprendre le présent et envisager l'avenir, il faut décrypter le passé. Ce documentaire est une tentative de raconter de l'intérieur comment de jeunes adultes ont pu s'engager dans l'une des pires organisations criminelles du 20ème siècle. Quelle fut chez eux la part de l'idéologie, de l'opportunisme, du ressentiment ? Le désir de rejoindre l'élite allemande du moment explique t-elle tout ? Leurs témoignages nous aident à comprendre.

Pendant deux ans, nous avons interrogé une vingtaine de vétérans de la SS - cinquante heures d'entretiens. Nous avons tenté de nous placer dans leurs têtes, non pour les excuser mais pour tenter d'identifier, à travers eux, les ressorts de la radicalité. Les fanatiques d'hier obéissaient-ils aux mêmes motivations que les fanatiques d'aujourd'hui : telle est la question sous-jacente de ce documentaire. Au départ, chez eux tous se trouve l'humiliation allemande des années 1920, d'où naît un ressentiment dévastateur, un besoin de retrouver son amour propre, de "redevenir quelqu'un" comme nous le dira l'un d'entre eux, Kurt Barhausen, ancien SS de la division Tête de mort. Et la conviction que l'homme providentiel, Adolf Hitler, les sauvera. Fascination, idéologie, lavage de cerveau... Ils seront entraînés, à force de dérives, dans une deshumanisation où les barrières tombent, où les interdits changent. En pleine guerre, beaucoup estimeront qu'en tuant leurs ennemis, y compris les femmes et les enfants, ils ne font que se défendre.

Ce documentaire réalisé à l'aide de nombreux enquêteurs basés en France et en Allemagne, se fonde largement sur des films amateurs inédits, notamment des séquences prises par les SS eux-mêmes. Grâce à leurs images, officielles ou privées, nous entrons dans les casernes de la Waffen-SS, dans des camps de concentration de Pologne, à l'intérieur des écoles des futures femmes de SS. Nous pénétrons aussi dans l'intimité des familles - comme celle du chef SS Reinhard Heydrich. Nous éclairons de l'intérieur la personnalité de ces hommes qui avaient lié leur destin à Hitler et se prenaient pour les nouveaux chevaliers teutoniques. Ils sont la honte de l'Europe au vingtième siècle.

DOSSIERS THÉMATIQUES

AUTORITÉS

Compositeur Patrice d'Ollone

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Dans la tête des SS
Année de production 2017
Sortie vidéo 17/05/2021
Editeur Zed Production
Code-barres V99999002157
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-R