RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Nous étions soldats - Les oubliés de la Seconde Guerre mondiale

Intéressant
Bande annonce

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Juin 1940. La France capitule face à la puissance de l'armée allemande, qui occupe une partie du pays. Un certain nombre de jeunes gens refusent la défaite. En France, la Résistance s'organise. Mais c'est surtout hors des frontières, et tout particulièrement en Angleterre et en Afrique du Nord, que des forces armées vont se constituer. Objectif : être prêts à prendre part à la libération du sol français. Au sein de ces unités de combat, des français originaires d'Afrique du Nord, mais aussi un nombre croissant de ceux que l'on appellera plus tard « les évadés de France ».

Informations complÉmentaires

Illustré de nombreuses archives, ce film documentaire met à l’honneur trois témoins – Léon Mesnier du 1er Bataillon de Choc, Lucien Alcat et Michel Dutour qui appartenaient au 1er Régiment de Parachutistes Français. Ces deux unités, rarement évoquées et pourtant décorées de la Croix de Guerre 1939 – 1945, se sont particulièrement illustrées lors de la campagne d’Alsace en janvier 1945, dont le rôle fut déterminant pour la Libération de la France.

Le projet : Au moment du tournage du long-métrage Winter War, qui relatait un épisode vécu par le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, le réalisateur David Aboucaya a eu le privilège de rencontrer et interviewer des vétérans ayant participé à ces combats. Ils l’avaient remercié de faire un film relatant une partie de ce qu’ils avaient vécu, tout en regrettant toutefois, de faire partie des « oubliés de la Seconde Guerre mondiale ». Agrémenté d’images d’archives, de croquis effectués par les soldats et de documents d’époque c’est le destin de ces trois vétérans qui nous est raconté, aidant ainsi à mieux comprendre la formation, les motivations, les faits d’armes et les blessures de ces unités combattantes. En suivant ces hommes, de l’officier au brancardier en passant par le simple soldat, le spectateur pourra s’identifier à eux et se plonger dans ce qu’a été la Seconde Guerre mondiale pour ces jeunes Français refusant la capitulation. La lumière sera ainsi faite sur le 1er Bataillon de Choc, le 1er Régiment de Chasseurs parachutistes ainsi que sur les 23 000 « évadés de de France », qui ont rejoint ces unités pour combattre et libérer notre pays, bien souvent après une longue période d’emprisonnement dans les geôles espagnoles : à ce moment-là, la route pour l’Angleterre ou l’Afrique du Nord passait par l’Espagne de Franco, et nombreux sont ceux qui furent arrêtés et jetés en prison, parfois pour plusieurs mois, avant de pouvoir reprendre leur chemin.

DOSSIER THÉMATIQUE

AUTORITÉS

Scénario David Aboucaya
Producteur David Aboucaya
Directeur photo David Aboucaya

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Nous étions soldats - Les oubliés de la Seconde Guerre mondiale
Année de production 2024
Sortie vidéo 30/05/2024
Editeur Rimini Editions
Code-barres 3760233157557
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 576i, 16/9, 1.78
Format audio Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-9