RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Asie mineure, patrie inoubliable

Réalisation : Irini Sarioglou
Société / Histoire & civilisations - 2023 - 00h37 - Grèce
Tous publics
Langues : anglais, grec
Mots-clés : Asie Mineure, autobiographie, exil, Grèce, histoire familiale, île, Mer Egée, racines (origines), réfugié
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Ce documentaire est largement inspiré par le livre éponyme de Vassiliki Ralli, publié par la Fondation grecque d'études historiques, qui a aussi produit ce film. Il se présente comme un récit où l'écrivaine Vassiliki Ralli raconte l'histoire tragique de sa famille qui, prise dans la tourmente de la catastrophe de 1922, a dû comme tant d'autres familles grecques d'Asie Mineure, quitter de force sa patrie, en l'occurrence l'île de Moschonisi, rebaptisée depuis Cunda ou Alibey, située au Nord de la mer Égée, non loin de Lesbos, où la plupart de ces familles se sont d'abord réfugiées. Ainsi Vassiliki Ralli est née quelques mois plus tard à Thermi sur l'île de Lesbos, tandis que son père fait prisonnier par les Turcs, était porté disparu. Elle témoigne ici, alors presque centenaire, en revendiquant haut et fort son identité grecque d'Asie Mineure. Elle évoque ainsi Moschonisi et Aïvali avant de questionner plus largement la notion d'hellénisme. Décédée dans sa centième année en 2022 l'écrivaine, qui avait surpassé la peine, la perte et le deuil grâce à l'écriture, avait reconstruit avec fougue sa vie sur l'autre rive de l'Égée, en se consacrant à la mémoire des faits et à son attachement au pays perdu. Ce documentaire émouvant a été produit par la Fondation grecque d'études historiques, dont Irini Sarioglou, la réalisatrice, micrasiate elle aussi, est la co-fondatrice. Il est illustré par des documents d'archives, et enrichi par la musique originale composée par Yorgos Papachristoudis pour la chanson interprétée par Fotini Darra, qui ouvre et clôt le film. Les paroles sont un poème de Vassiliki Ralli.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

AUTORITÉS

Scénario Irini Sarioglou
Compositeur Yorgos Papachristoudis
Montage Vangelis Pyrpylis
Directeur photo Stathis Galazoulas
Studio Fondation grecque d’études historiques

Informations Éditoriales et techniques

Pays Grèce
Titre français Asie mineure, patrie inoubliable
Année de production 2023
Sortie vidéo 31/03/2025
Editeur ICTV / LES Ecrans du Monde
Code-barres V99999027273
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Format du support DVD-R